samedi 27 février 2021

 A propos des cartes du cadastre.

aller sur le site: cartesius.be ; rechercher un endroit connu(Bastogne), zoomer...

LES SENTIERS

en comparant les cartes de différentes époques,  je peux voir à quelle période notre maison natale est apparue, les différents emplacements de l'église et des cimetières, les sentiers disparus..

- partant du patronage (devenu école des filles) le sentier rejoint le cimetière puis l'église; une autre branche descend vers la rivière (sentier de Magerotte).

  J'empruntais ce raccourci pour me rendre à l'école des garçons lorsque je vis que des gens découpaient au chalumeau la carcasse d'un char qui se trouvait à l'emplacement du nouveau cimetière; pris de panique, j'ai fait demi-tour pour emprunter la route principale. (je vous parle d'un temps que ...)

"Mademoiselle", institutrice et gouvernante du curé marchait, perdue dans ses pensées et l'air absent lorsque je la croisai, timide(à l'époque), je n'osai lui adresser le bonjour qui lui était dû. cela m'a valu à la messe du dimanche des reproches du curé (et un laïus dont ont pu profiter tous les fidèles).

- depuis chez Léonard, un sentier descend vers la forge et le pont de Pinsamont.

LES NOMS DE LIEUX.

noms relevés sur les cartes:

    à la fosse du brulle  -à la hay du brulle  -sur les monts  -aux strés  -aux buissons  -les grands rossards  

    les rossards  -au vivier  -tier do...  barbafin  -prêle  -au dessus de prêle   -à la gorge de prêle

    au sentier de pinsamont  -au dessus du fond d'avry  -canal du moulin  -canal du moulin de rechrival

    derrière le chenêt  -au delà de l'eau  -roy et laquemine  -à la longue part  -choquettes  -à long pré

    le grand buisson  -tirifin  -rouda  -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire