lundi 14 octobre 2013

Félix MIGNON

Félix MIGNON : tué à VYNKT le 26 mai 1940.
Mon père avait dû aller reconnaître le corps de son frère Félix à Vynkt. Les corps étaient en état de décomposition avancée, le seul élément qui a pu l'aider, c’était de reconnaître les bottes qu'il ,portait.
Félix faisait partie d'un régiment de D.T.C.A. de Namur.Il était affecté aux cuisines et ne disposait d'aucune arme. Il s'était lié d'amitié avec Honore De Groote, né aux USA et qui a ensuite après la guerre travaillé à la construction de la centrale de Mol.
Les batteries de cuisine roulante étaient des cibles de choix pour l'aviation ennemie (très visibles du ciel). Ils ont subi des bombardements et lors du sauve qui peut, (les officiers ayant déjà décroché) Félix a accompagné son ami Honoré au lieu de suivre ses camarades wallons.
Ils ont été pris en otages avec des vieillards, femmes et enfants (la femme d'Honoré et leur fillette)et enfermés dans ces maisonnettes à colombage.( cfr photos).
Les allemands les poussèrent devant eux pour attaquer les soldats Belges qui résistaient encore. A un moment donné, la fusillade a éclaté et Félix s'est enfui vers les Belges mais a pris une balle dans le dos; tandis qu'Honoré, sa femme et sa fillette se jetaient dans une petite déclivité à l'opposé.
Après la bataille, un médecin est venu constater le décès. Sur les photos, Honoré est le petit homme à lunettes.
Le corps rapatrié dans un cercueil de zinc fut enterré dans la tombe familiale, auprès de ses aïeux  ; en 44, le corps de son frère vint s'ajouter (Raphaël, résistant).
l'ancien cimetière de Houmont était constitué d'une butte entourée d'un mur de pierre; cette butte fut arasée, les pierres tombales enlevées, il ne restait rien suite à l'acidité du sol, à l'exception de quelques petits morceaux de bois, une poignée de cercueil...
Le cercueil de zinc, par contre, était intact. Nous (René, Jean MIGNON et moi) l'ouvrîmes ; il fut décidé de transporter le tout au nouveau cimetière non sans avoir rempli le cercueil de terre, (tu es poussière et tu...) .Cette tombe vient d'être rénovée, elle porte le n°50.
Merci à Philippe MIGNON qui a pris en charge les frais  de cette  restauration et à son cousin Raphaël MIGNON qui a exécuté  le travail.
la croix est celle qui surmontait le monument familial
à l'arrière on peut voir un impact de balle.










.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire