mardi 15 janvier 2013


C'est l'année du débarquement en Normandie, le 6juin; c'est ce jour qu'est né mon deuxième frère , René (surnommé l'américain)
Le 16 déc 44 voit le début de l'"offensive".
Bastogne ne tombera pas, mais les villages en périphérie souffriront énormément. Notre maison sera incendiée le 1° janv 45.
Un chapitre sera consacré à cet épisode
C'est aussi en 44 que sera assassiné Raphaël MIGNON, à Fauvillers, par des soldats Allemands.Il était sous les ordres de l'avocat KAUTEN, (armée secrète)
Je reviendrai sur l'histoire de Raphaël et son frère Félix (mort à Vynkt en 40)
Pendant les combats, les gens vivaient dans les caves; cette situation a été décrite par de nombreux témoins .
Quelques souvenirs personnels:
- en montrant le talus situé entre les maisons DEFOY Lucien et MIGNON Francois, ma mère m'a raconté qu'elle me portait dans ses bras et s'enfuyait en se courbant pour éviter les balles.
- il a fallu évacuer avec attelage dans le froid et la neige: les pieds du petit René commençaient à geler.
- un officier allemand est descendu dans la cave, disait maman, très distingué avec ses gants et son képi; il a dévisagé chacun des civils sans rien dire et est remonté à l'air libre.
- notre maison était occupée par des allemands et celle d'en face (chez CLARENNE) par des Américains. Papa aidait de jeunes soldats allemands désireux de se rendre à passer chez Clarenne par la porcherie.
- début janvier 45, voit entrer en scène la 17th ABN ; j'aurai l'occasion de publier de nombreux documents et témoignages recueillis dans les années 80 suite à mes rencontres avec des vétérans de cette division aéroportée