jeudi 25 octobre 2012

le vitrail

D'après M. UMHOFER 17th ABN Dcompany

dans le village, nous étions abrités dans l'église et c'est là qu'eut lieu cet incident qui a continué à me troubler pendant des années. Comme le pavement était en pierre, l'un d'entre nous se mit à allumer un feu dans un coin de l'église afin de nous réchauffer tant bien que mal. Plus tard, lorsqu'il s'avéra difficile de trouver du bois, un des soldats se mit à débiter un des "prie-dieu" et à utiliser les morceaux afin d'alimenter notre feu.
Pis encore, comme les mortiers arrosaient la rue de leurs éclats, et qu'il était très dangereux de mettre le nez dehors, nous utilisâmes un coin de l'église comme latrines. (après avoir connu la misère de la bataille et vu de près la mort, on perd la notion des valeurs et on peut être amené à faire des choses auxquelles on n'aurait même jamais pensé auparavant, dans des conditions normales.)


Plus tard, lorsque le prêtre de la paroisse vit ce spectacle, il se mit à pleurer.Je n'oublierai jamais le sentiment de dégoût que j'éprouvai après ces actions. Je fus heureux d'apprendre que notre association de vétérans de la 17th ABN avait aidé à reconstruire l'église de HOUMONT , mais je suis sûr que l'église profanée se trouvait dans le village voisin de HUBERMONT.