jeudi 25 octobre 2012

le vitrail

D'après M. UMHOFER 17th ABN Dcompany

dans le village, nous étions abrités dans l'église et c'est là qu'eut lieu cet incident qui a continué à me troubler pendant des années. Comme le pavement était en pierre, l'un d'entre nous se mit à allumer un feu dans un coin de l'église afin de nous réchauffer tant bien que mal. Plus tard, lorsqu'il s'avéra difficile de trouver du bois, un des soldats se mit à débiter un des "prie-dieu" et à utiliser les morceaux afin d'alimenter notre feu.
Pis encore, comme les mortiers arrosaient la rue de leurs éclats, et qu'il était très dangereux de mettre le nez dehors, nous utilisâmes un coin de l'église comme latrines. (après avoir connu la misère de la bataille et vu de près la mort, on perd la notion des valeurs et on peut être amené à faire des choses auxquelles on n'aurait même jamais pensé auparavant, dans des conditions normales.)


Plus tard, lorsque le prêtre de la paroisse vit ce spectacle, il se mit à pleurer.Je n'oublierai jamais le sentiment de dégoût que j'éprouvai après ces actions. Je fus heureux d'apprendre que notre association de vétérans de la 17th ABN avait aidé à reconstruire l'église de HOUMONT , mais je suis sûr que l'église profanée se trouvait dans le village voisin de HUBERMONT.

mercredi 26 septembre 2012

VIN DU CURE


SOURCE : Colonel GABE W. LEWIS Div HQ
« En plein milieu des tragédies de la guerre, on peut parfois noter un évènement amusant.
J’arrivai à la tombée de la nuit au poste de commandement de la division et me rendit auprès du général MILEY . Ils avaient pris possession de la résidence d’un prêtre catholique située auprès d’une vieille église en pierre. Le général me dit que le 194° bataillon aéroporté avait attaqué le matin même et qu’on pouvait être fier d’eux. (plus tard, j’appris que les pertes avaient été sévères…)Les membres du personnel d’état-major avaient au moyen de pelles déblayé la neige et creusé des tranchées individuelles dans la cour du presbytère. Ce faisant, un des soldats mit à jour une vaste cachette contenant le vin que le prêtre avait voulu soustraire aux Allemands. Ce vin fut distribué et le général m’en donna deux bouteilles à emporter. »
D’après « WAR STORIES »The men of the Airborne par Bart HAGERMAN LTC AUS(retired) chez TURNER ;
Mademoiselle Simone LEONARD, institutrice des filles et servante du curé (Abbé LALLEMAND E.) m’a raconté qu’en mai 40, l’abbé ROSSIGNON avait caché du vin sous l’estrade de l’école des filles, ainsi que dans une niche située derrière l’autel de l’église de Houmont, parmi les personnages de la crèche.. et c’est Joseph ADAM qui avait creusé dans le sol.

jeudi 12 janvier 2012

1944

C'est l'année de tous les  dangers.C'est l'année du débarquement en Normandie, le 6juin; c'est ce jour qu'est né mon deuxième frère , René (surnommé l'américain)
Le 16 déc 44 voit le début de l'"offensive".
Bastogne ne tombera pas, mais les villages en périphérie souffriront énormément. Notre maison sera incendiée le 1° janv 45.
Un chapitre sera consacré à cet épisode
C'est aussi en 44 que sera assassiné Raphaël MIGNON, à Fauvillers, par des soldats Allemands.Il était sous les ordres de l'avocat KAUTEN, (armée secrète)
Je reviendrai sur l'histoire de Raphaël et son frère Félix (mort à Vynkt en 40)
Pendant les combats, les gens vivaient dans les caves; cette situation a été décrite par de nombreux témoins .
Quelques souvenirs personnels:
- en montrant le talus situé entre les maisons DEFOY Lucien et MIGNON Francois, ma mère m'a raconté qu'elle me portait dans ses bras et s'enfuyait en se courbant pour éviter les balles.
- il a fallu évacuer avec attelage dans le froid et la neige: les pieds du petit René commençaient à geler.
- un officier allemand est descendu dans la cave, disait maman, très distingué avec ses gants et son képi; il a dévisagé chacun des civils sans rien dire et est remonté à l'air libre.
- notre maison était occupée par des allemands et celle d'en face (chez CLARENNE) par des Américains. Papa aidait de jeunes soldats allemands désireux de se rendre à passer chez Clarenne par la porcherie.
- début janvier 45, voit entrer en scène la 17th ABN ; j'aurai l'occasion de publier de nombreux documents et témoignages recueillis dans les années 80 suite à mes rencontres avec des vétérans de cette division aéroportéetous les dangers!

mercredi 11 janvier 2012

1943

Ma naissance: le 9 mai à Brul, HOUMONT, commune de TILLET dans la maison familiale, ma grand'mère maternelle faisant office de sage-femme. Le village se situe non loin d'une voie romaine. Non loin de là (Villeroux) des fouilles d'urgence pour permettre la construction de l'autoroute ont mis à jour des tombelles de l'époque de la "Tène III"; voir résultats au musée des Celtes à Libramont. Ces fouilles ont montré entr'autre, des traces de sabots appartenant à de petits chevaux et conduisant vers la "tombe du chef" qui n'a pas été ouverte.
Voir les nouvelles conclusions au musée des Celtes de Libramont..